Le bruxisme (grincement de dents)

C’est l’hiver, mes dents ont froid!

Plus de la moitié des adultes sont affectés par un problème de sensibilité dentaire. Les causes sont nombreuses et le traitement varie selon l’origine du problème. Certains aliments/boissons, un brossage trop vigoureux avec une brosse à dent trop raide, ou même le grincement des dents peuvent abîmer l’émail des dents à un point tel que la dentine des dents devient exposée. Cette dentine est composée de milliers de petits canaux qui communiquent avec le nerf de la dent et c’est ainsi que la dent devient sensible au chaud, au froid, au sucre ou à l’acidité.


Conseils pratiques

· Tentez de réduire votre consommation d’aliments et de boissons acides tel que le vin, le jus d’agrume, les boissons gazeuses et la vinaigrette.

· Voyez votre médecin si vous souffrez de problème d’hyperacidité gastrique ou vomissements fréquents car l’acide gastrique est très nocif pour les dents.

· Brossez toujours vos dents doucement, avec une brosse à dent à poils souples, à l’aide d’un dentifrice qui n’est pas abrasif.

· Utilisez une pâte à dent pour les dents sensibles, telle que le sensodyne ou le colgate pro-relief, deux fois par jour. Ces pâtes à dent vont bloquer les petits canaux menant au nerf et ainsi diminuer la douleur. Cette pâte à dent peut même être appliqué directement sur la dent en massant doucement du bout du doigt pendant une minute, une fois par semaine, pour un soulagement rapide. La sensibilité peut réapparaître si vous cessez d’utiliser une pâte à dent désensibilisante.

· Ne brossez pas vos dents immédiatement après avoir consommé des aliments ou des boissons acides afin de protéger l’émail de vos dents ramolli par ces acides.

Finalement, parlez-en à votre dentiste ou votre hygiéniste car il existe également des vernis désensibilisants qui peuvent être appliqués sur vos dents si la sensibilité persiste. De plus, il faut s’assurer que la sensibilité ne provient pas d’un problème plus grave telle la carie ou le grincement des dents.

Clinique dentaire Fortin Poirier

Partagez l’article...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire