Brosse à dents électrique ou manuelle pour avoir une bonne hygiène dentaire

Brosse à dents électrique ou manuelle pour avoir une bonne hygiène dentaire

La brosse à dents électrique : 3 fois plus efficace que la brosse à dents manuelle pour une bonne hygiène dentaire

Si vous hésitez entre la brosse à dents électrique ou manuelle, sachez que la brosse à dents électrique est plus chère que la brosse manuelle mais elle a pour elle de sérieux atouts. Sa tête effectue des mouvements rapides et réguliers; elle élimine au total presque trois fois plus de plaque dentaire que la brosse à dents manuelle pour le même temps de brossage.

Son manche plus large peut aussi être plus pratique à manier pour certains, notamment les enfants, les personnes âgées et les personnes avec un handicap.

Souvent, les enfants apprécient la brosse à dents électrique pour son côté ludique. L’hygiène bucco-dentaire est très importante dès le plus jeune âge alors autant investir dans une brosse à dents électrique si l’enfant est apte et motivé à l’utiliser. Demandez les conseil à votre dentiste à la clinique dentaire Fortin Poirier pour connaître comment utiliser, sans danger, ce type de brosse. 

 

Assurez-vous d’avoir une bonne technique pour le brossage des dents

Le temps accordé au brossage et l’emploi d’une bonne technique importent cependant davantage que le type de brosse à dents utilisé. Si vous optez pour une brosse électrique, choisissez un modèle à tête remplaçable fonctionnant par mouvements d’oscillation et de pulsation. Les mêmes règles de remplacement s’appliquent pour l’embout quand les soies se courbent ou quand une couche blanchâtre s’accumule à la base des soies, soit en général entre trois et six mois.


Outre le brossage des dents, il est important d’utiliser la soie dentaire chaque soir pour éliminer la plaque. Lorsque la plaque n’est pas enlevée quotidiennement, elle durcit et forme un dépôt calcaire (tartre) qui s’accumule avec le temps. L’accumulation de tartre peut engendrer des maladies des gencives. Les gencives enflent, rougissent et saignent.  Ces maladies se développent sournoisement pendant des mois, voire des années, sans douleur jusqu’à ce que les gencives soient sérieusement attaquées et que les dents deviennent mobiles. Une bonne hygiène bucco-dentaire et des visites régulières à notre clinique demeurent la meilleure façon de prévenir les complications.

L’équipe de la Clinique Dentaire Fortin Poirier

Partagez l’article...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire