Une bonne hygiène dentaire pour maintenir une bonne santé générale

Votre santé vous tient à cœur. Vous prenez soin de vous, mangez bien, faites un peu d’exercice. Ce sont là des facteurs attestés qui contribuent au bien-être général. Par contre, saviez-vous que pour maintenir une bonne santé, il faut aussi avoir une bonne hygiène dentaire? Effectivement, prendre soin de vos dents et gencives réduit le risque de souffrir de certaines maladies! Voyez ici comment et pourquoi.

Une bonne hygiène dentaire dès l’enfance

Maintenir une bonne hygiène dentaire est essentiel dès que vos petits ont des dents. En effet, même s’ils n’ont pas encore leurs dents d’adultes, les enfants doivent avoir une bonne hygiène dentaire.

Quelques étapes à suivre

Première étape, valorisez une saine alimentation. Des aliments riches en minéraux et pauvres en sucres aident au développement d’une solide dentition, essentielle pour une mastication optimale. À son tour, une bonne mastication favorise une bonne digestion, une meilleure absorption des aliments et, par ricochet, une meilleure croissance. Deuxième étape, brossez les dents de vos trésors tous les jours! Le brossage quotidien des dents de lait assure la pousse de dents permanentes solides et saines. Il est à noter que des problèmes dentaires précoces peuvent inversement nuire au développement des dents adultes. Par ailleurs, les problèmes buccodentaires sont susceptibles de nuire à l’estime d’un enfant plus tard, voire d’entraîner des problèmes d’apprentissage. Loin d’être exceptionnel, il s’agit là d’une réalité bien documentée. On comprend donc toute l’importance de voir tôt à la bonne hygiène dentaire des enfants. Enseigner aux enfants à brosser leurs dents les aidera à intégrer de saines habitudes en matière de santé buccodentaire.

Comment une bonne hygiène dentaire diminue-t-elle les risques de maladie?

Une bonne hygiène dentaire réduit les risques de souffrir de maladies des gencives. Il faut savoir que les maladies gingivales découlent de l’accumulation de plaque. La plaque, composée de bactéries et de résidus alimentaires, finit par durcir sur la dent et créer du tartre. Le tartre accumulé peut ensuite entraîner l’infection des gencives, s’il n’est pas délogé. Or, loin d’être banales, les maladies gingivales peuvent engendrer de graves problèmes de santé. Le fait est que ces maladies peuvent entraîner la propagation de bactérie dans tout l’organisme. S’ensuit parfois une réponse inflammatoire accrue de certains tissus du corps. De plus, des gencives malades peuvent contribuer à des maladies graves comme le diabète et les maladies respiratoires et cardiaques! Des études ont clairement démontré le lien de cause à effet des maladies gingivales sur la santé générale.

Éviter des problèmes en ayant une bonne hygiène dentaire

En revanche, les maladies gingivales et les caries peuvent être évitées par une bonne hygiène dentaire. Un examen et un nettoyage fréquent chez le dentiste permet généralement d’empêcher leur apparition ou aider à stabiliser l’état bucco-dentaire.

Les personnes âgées, des gens vulnérables

On a parlé de l’importance de commencer tôt pour acquérir les habitudes nécessaires à une bonne hygiène dentaire. Cependant, force est de constater que les aînés sont souvent les grands oubliés en la matière. La santé buccodentaire est aussi, sinon plus, importante chez les personnes âgées. La raison est qu’une hygiène dentaire déficiente pourrait mettre à mal une santé souvent déjà fragilisée. En outre, les maladies buccodentaires sont trop fréquemment détectées lorsqu’elles occasionnent de la douleur, et qu’elles ont beaucoup progressé. Cette triste réalité est encore plus commune dans les résidences de personnes âgées. Vous avez des proches vivants dans un établissement de soins de santé? Assurez-vous de leur bonne hygiène dentaire. Vous leur rendrez un fier service et leur éviterez peut-être des problèmes de santé importants!

Une bonne hygiène dentaire passe par la prévention

On dit qu’il vaut mieux prévenir que guérir. En matière de bonne hygiène dentaire, rien n’est plus vrai. S’il faut évidemment nettoyer ses dents régulièrement et utiliser la soie dentaire, des visites chez le dentiste sont également indispensables. Seul un dentiste possède l’expertise pour évaluer la santé buccodentaire. Vous souhaitez faire nettoyer et examiner vos dents? Contactez-nous, notre équipe chevronnée vous recevra avec professionnalisme.

Partagez l’article...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire