Blanchiment des dents

Blanchiment des dents pour obtenir de belles dents blanches

Le blanchiment des dents pour un sourire éclatant et des dents en santé… accessible à tous!

Rien de nouveau… un beau sourire éclatant demeure un des premiers atouts d’une personne, autant du point de vue personnel que professionnel. Il peut faire une différence importante à la première impression, le sourire étant souvent le premier contact avec une autre personne. Une dentition éclatante et en santé par le blanchiment des dents est maintenant perçue comme un gage de succès et de réussite. Elle démontre que la personne soigne son apparence et prend soin de sa santé.

Mais comment s’y retrouver devant tout l’arsenal de produits et techniques qui sont maintenant offerts de tout bord tout côté, en allant du dentiste improvisé dans les marchés aux puces, les spas, les salons de coiffure, jusqu’au cabinet du professionnel de la santé dentaire, votre dentiste. On s’y perd dans toutes les publicités et promesses faites, autant à la télévision que dans les revues, journaux et sur internet.

Une chose est certaine, le traitement de blanchiment des dents par Fortin Poirier à Laval est efficace et sécuritaire.

 

Nettoyage dentaire avant tout traitement de blanchiment des dents

Avant tout traitement de blanchiment des dents, un nettoyage dentaire complet de vos dents et de vos gencives doit être effectué afin d’éviter les déceptions.

Le dentiste de chez Fortin Poirier sera en mesure de reconnaître la cause du changement de teinte de vos dents et vous conseiller sur le traitement dentaire approprié selon votre condition et évaluer si le traitement risque de donner de bons résultats.
Les changements de teinte de vos dents pourraient être le résultat d’une pathologie au niveau de vos dents comme une calcification, une résorption ou encore, la nécessité de faire un traitement de canal sur une dent. Il est donc primordial de faire un bon examen complet de vos dents et de votre bouche, sans oublier l’examen radiologiques différents tests appropriés, afin d’évaluer les sensibilités pouvant déjà être présentes au niveau des dents.

Lorsqu’il s’agit d’une dent qui est changée de couleur suite à un traitement de canal, nos dentistes à Laval vous proposera un traitement différent pour blanchir la dent.

Vous voulez obtenir un nettoyage dentaire? Prenez rendez-vous dès maintenant à la clinique dentaire de Laval!

 

Il est important d’avoir les dents en santé avant votre traitement de blanchiment

Il est vraiment très important qu’il n’y ait pas de carie présente ou autre problème dentaire qui pourrait entraîner une très grande sensibilité allant même jusqu’à avoir besoin d’un traitement de canal!!! Les tissus de la bouche et les gencives doivent également être en bonne santé. Il faut comprendre que le blanchiment des dents est une procédure esthétique qui doit être fait dans une bouche parfaitement propre et exempte de toute infection. C’est comme en décoration…on ne met pas la peinture sur les murs avant d’avoir fini les fondations!!!

Vous voulez obtenir les meilleurs techniques de brossage des dents afin d’avoir les dents en santé? Découvrez nos conseils! 

 

Évitez certains aliments néfastes pour les dents

La principale cause du changement de couleur des dents est sans aucun doute la cigarette, le café, le thé noir/vert et le vin rouge. Les dents jaunissent également de façon naturelle avec l’âge puisque l’émail s’amincit, laissant transparaître la couche jaunâtre de dentine que l’on retrouve sous l’émail. Une diète riche en aliments ou en boisson acide peut également amincir les dents et faire paraître les dents plus jaunes. Dans ces cas, un traitement de blanchiment peut s’avérer très utile! 
Mais attention! Certaines dents peuvent réagir très facilement au produit tandis que d’autres ne peuvent pratiquement pas réagir…et les résultats sont également influencés par la technique et les produits utilisés.

Découvrez les aliments bons pour les dents en cliquant ici!

 

Les produits blanchissants

Il existe principalement 2 gammes de produits: ceux qui agissent sur la surface des dents et ceux qui blanchissent l’émail. Dans cette dernière catégorie, il faut également fait la différent entre les traitements offerts chez le dentiste et ceux offerts en vente libre ou dans divers endroits tels les salons de coiffure, les spas, les pharmacies et même les bateaux de croisière!!!!

La publicité vante les vertus des gommes, des pâtes à dents, des rince-bouche blanchissants…on serait tenté d’y croire…si on ne comprend pas comment fonctionne le produit de blanchiment…ces produits utilisent des agents abrasifs spéciaux afin d’améliorer la capacité du produit pour enlever les taches à la surface des dents. Ils ne vont pas changer la couleur de l’émail de vos dents. La concentration en produit de blanchiment est trop faible et le temps de contact avec les dents est trop court.
À la limite, ces produits pourraient être utiles après un traitement de blanchiment pour tenter de conserver les résultats obtenus.

Les produits qui blanchissent l’émail sont à base de peroxyde ou de composés peroxydant et ils ont comme objectif de changer la couleur de la dent. En général, plus la concentration de peroxyde est élevée, plus l’effet de blanchiment est important. Certains produits sont appliqués pendant 30 minutes, deux fois par jour, et d’autres, toute la nuit. Le mode d’emploi varie en fonction du type de peroxyde et de sa concentration. Il est donc très important de suivre les recommandations.

On les regroupe en 2 catégories:

  • Les produits offerts en vente libre
  • Ceux offerts chez votre dentiste

 

Les produits blanchissants en vente libre

Dans les pharmacies, on retrouve toute une gamme de produits soit sous forme de bandes autocollantes, de produits à applique au pinceau ou trousse avec gouttières. Pour pouvoir blanchir les dents, le produit doit rester sur les dents pendant une certaine période et il ne doit pas être en contact avec la salive, les gencives ou la langue. On comprend tout de suite que tous les produits « à peinturer sur les dents  » sont donc à éviter. Ceux de type bandelettes collantes sont plus efficaces, mais la quantité de peroxyde demeure limitée. De plus, les dents doivent être en parfait alignement afin que la bandelette reste bien en place et réussisse à couvrir complètement la surface de l’émail. Elle doit être très bien appliquée afin d’éviter d’irriter la gencive.

 

Obtenez un meilleur résultat avec un dentiste de chez Fortin Poirier

Dans ce cas, vous êtes en mesure de vous attendre à des résultats optimums 
puisqu’on vous proposera un traitement de blanchiment des dents personnalisé, dicté par un professionnel de chez Fortin Poirier, possédant toutes les connaissances nécessaires sur les différents produits, méthodes, comprenant le mécanisme d’action des produits utilisés et ainsi vous suggérer une solution adaptée à vos besoins. Il vous indiquera précisément comment faire le traitement en toute sécurité et vous conseiller efficacement en cas de réaction indésirable.

Blanchiment des dents avec la technologie BOOST

Vous avez le choix entre un traitement que vous faites à la maison et un autre fait directement au cabinet du dentiste.
 Le traitement à la maison ressemble aux gouttières en vente libre sauf que les gouttières seront parfaitement adaptées à vos dents puisqu’elles sont fabriquées à partir d’empreintes de vos dents prises au préalable. Vous pourrez alors faire le traitement de jour ou de nuit (en dormant), selon les recommandations de votre dentiste, sur une période de 14 jours en moyenne. La durée et le temps d’application varient en fonction de l’origine de la décoloration et du résultat visé. Les gouttières vendues en pharmacie de s’adaptent pas parfaitement aux dents, ce qui permet au gel de blanchiment de s’échapper, rendant du coup le traitement beaucoup moins efficace. Le produit se retrouve alors partout en bouche, être avalé; il peut être irritant pour les tissus et l’estomac.

Vous êtes prêt pour votre nettoyage dentaire? Prenez-rendez-vous dès maintenant à notre clinique à Laval!

 

Le traitement dans une clinique dentaire est beaucoup plus rapide puisqu’une seule visite suffit!

Le produit utilisé est beaucoup plus concentré et il sera appliqué directement sur vos dents à l’aide d’un pinceau. On aura pris bien soin au départ de protéger vos lèvres et vos gencives pour éviter que le produit entre en contact avec vos muqueuses. On utilisera également une lumière ou un laser afin d’accélérer le processus de blanchiment des dents.

Les résultats seront similaires dans les deux cas, mais le temps pour y arriver sera très différent. Le principal avantage du traitement à la chaise est la rapidité afin d’obtenir des résultats. Avec les gouttières, il faut tout de même être discipliné afin de faire le traitement à chaque jour et surtout le faire au complet! Le résultat en dépend… Vous serez responsable de la réussite du traitement.

Une mise en garde s’impose face au traitement dispensé ailleurs que chez le dentiste.
 Il faut être conscient que plusieurs maladies graves peuvent être transmises par le sang et/ou la salive. Le personnel des cliniques dentaires sont des gens formés professionnellement dans le contrôle de la transmission des infections et des normes très strictes de désinfection et stérilisation des instruments sont appliquées. Ils sont également formés sur les méthodes d’intervention en cas d’urgence et sur les mesures de sécurité à prendre. Ils connaissent très bien toutes les techniques et les produits pouvant être utilisés pour blanchir les dents et soulager les effets indésirables.

Obtenez un blanchiment des dents à une clinique dès maintenant!

 

Vous n’êtes pas encore certains?

Découvrez les 5 SECRETS pour avoir de belles dents blanches et en santé!

Vous n’êtes pas encore tout à fait prêt à prendre un rendez-vous en clinique pour un blanchiment des dents? Découvrez les 5 SECRETS offert par la clinique Fortin Poirier à Laval pour avoir de belles dents blanches et en santé! Cliquez-ici pour télécharger le guide gratuit!

 

Effets indésirables du traitement

Les effets secondaires les plus courants sont une irritation des gencives et une sensibilité accrue au chaud et au froid. Heureusement, ces effets sont transitoires et disparaissent au bout de quelques jours. De plus, les produits utilisés maintenant par les experts de chez Fortin Poirier contiennent des agents désensibilisants qui diminuent grandement ces inconforts.
On peut également réduire le temps durant lequel vous portez les gouttières ou espacer le temps entre les traitements (ex: sauter une journée lorsque les dents ou les gencives sont sensibles).

Pour cette raison, les gens ayant les dents sensibles au départ opteront pour un traitement à domicile afin de pouvoir mieux contrôler la sensibilité en variant le protocole d’application du gel de blanchiment. Dans certains cas, un protocole de désensibilisation des dents pourrait également vous être proposé par votre dentiste.

Il faut également être conscient que le blanchiment des dents agit seulement sur les dents naturelles; aucun effet sur les plombages blancs ou gris, ni sur les couronnes ou les facettes. Il faudra donc prévoir des coûts supplémentaires pour les changer si elles sont situées dans la zone ayant été blanchie. Toutefois, le traitement à la maison peut s’avérer utile dans certains cas pour tenter d’égaliser la couleur des restaurations déjà présentes en bouche. On peut contrôler le degré de blanchiment que l’on veut obtenir.

 

Dents blanches pour combien de temps?

Peu importe la technique utilisée, les résultats ne sont pas permanents. L’effet de blancheur de vos dents peut durer de 6 mois à 10 ans, selon vos habitudes de vie. En limitant votre consommation de produits ou d’aliments qui peuvent altérer la couleur de vos dents (cigarette, thé, café, vin rouge) et en ayant une hygiène buccale impeccable, vous prolongerez la longévité de votre nouveau sourire éclatant.

On oublie très rapidement la couleur initiale de nos dents, ce qui nous porte à toujours vouloir des dents encore plus blanches et à vouloir répéter le traitement fréquemment. Il faut tout de même être prudent…d’abord votre dentiste pourra vous rassurer sur la teinte de vos dents, car il pourra vous montrer quelle était votre teinte initiale et comparer directement dans votre bouche. Des photographies de vos dents et la teinte de départ de vos dents seront notées, avant le traitement de blanchiment des dents, afin de pouvoir évaluer les résultats du traitement. Même après un certain temps, les dents ne redeviennent pas aussi jaunes qu’avant le traitement. Selon le cas, un traitement à la maison de quelques jours suffit à rétablir l’éclat des dents.

Il faut tout de même être prudent…on sait que les produits de blanchiment des dents causent une légère érosion de l’email dans les jours qui suivent un traitement, mais comme il y a un échange constant de minéraux entre la salive et les dents, ceux-ci se redéposent assez vite et tout redevient normal. Par contre, nous ne possédons pas de données sur les effets à long terme, surtout en cas de traitement à répétition.

 

Misez sur la santé de vos dents!

En terminant, je ne peux m’empêcher de vous rappeler qu’une belle dentition c’est d’abord et avant tout une dentition propre, saine et exempte de toute douleur ou maladie: une bouche en santé!! OUI à l’esthétique et au sourire éclatant, mais surtout OUI à des soins professionnels et supervisés!!

Et rappelez- vous également que la couleur de la peau et des rouges à lèvres peuvent influencer votre perception!!!

Dre Suzanne Poirier Dentiste

www.fortinpoirier.com

Nettoyage dentaire - Sourire blanc

Contactez-nous pour un traitement de blanchiment

Partagez l’article...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Commentaires

  • Le mariage de ma fille est prévue le 24 sp et je prévois paetir a Le is le 23. Mon dernier nettoyage remonte à novembre 2015.
    Je suis mal a l’aise par rapport au dentiste et voit le dentiste Landry de Magog qui me fait de l’hypnose pour me détendre.

Laisser un commentaire