Le savez-vous? Avril est le Mois national de la santé buccodentaire

Depuis sa fondation, l’Association dentaire canadienne se consacre à sensibiliser les Canadiens à l’importance d’une bonne santé buccodentaire. Cette année encore, nous souhaitons vous rappeler de consulter régulièrement votre dentiste, car les problèmes dentaires peuvent sérieusement affecter votre qualité de vie et votre santé générale.

MALADIES BUCCODENTAIRES

J’ai une rage de dents! Qui n’a pas déjà entendu quelqu’un de son entourage dire cette phrase… En effet, la carie et l’abcès sont les maladies buccodentaires qui nous sont les plus familières. La personne affectée se plaint de douleurs intenses, elle ne tolère ni le chaud ni le froid et a de la difficulté à dormir et s’alimenter. Évidemment, lorsque la maladie se manifeste par la douleur, nous sommes davantage incités à consulter. Cependant, certaines maladies se développent de façon beaucoup plus sournoise et ne cause pas de douleur sauf à un stade très avancé de la maladie, la parodontite et le cancer buccal en sont deux exemples. Les maladies parodontales peuvent contribuer à de nombreux problèmes de santé notamment les maladies respiratoires et cardiaques, le diabète et les naissances d’enfants prématurés ou de poids insuffisant. Sans oublier les problèmes de digestion dus à une mauvaise mastication, les problèmes d’estime de soi dus à l’apparence des dents et à la mauvaise haleine. Le cancer buccal quant à lui est l’un des cancers les plus handicapants, donc vaut mieux qu’il soit diagnostiqué le plus tôt possible. Seul votre dentiste peut poser le bon diagnostic pour pouvoir vous proposer les soins appropriés.

PRÉVENTION

La prévention est l’affaire de tous et conduit à long terme à une diminution du coût de vos soins dentaires. Deux brossages quotidiens des dents et de la langue avec une pâte fluorée, l’utilisation quotidienne de la soie dentaire, une alimentation saine et équilibrée et des visites régulières chez votre dentiste sont la clé du succès en matière de santé buccodentaire. Nous savons tous que la consommation d’aliments sucrés augmente le risque de développer une carie et que l’usage du tabac et l’alcool augmentent le risque de développer un cancer de la bouche. Les parents doivent s’impliquer et donner l’exemple aux enfants en adoptant de saines habitudes de vie. Nous vous encourageons à demander à votre hygiéniste comment faciliter l’intégration de ces habitudes dans votre quotidien, elle se fera un plaisir de vous donner les outils nécessaires au maintien de votre santé buccodentaire.

Un dernier conseil, pour éviter un scénario de rage de dents, n’attendez pas l’état d’urgence, visitez votre dentiste régulièrement. Un examen et un nettoyage de vos dents sont nécessaires au maintien de votre santé dentaire afin que vous gardiez le sourire. Contactez la Clinique dentaire Fortin Poirier pour prendre rendez-vous.

Partagez l’article...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire