Aliments bons pour les dents par la Clinique dentaire Fortin Poirier

5 aliments bons pour les dents : découvrez-les !

Le brossage régulier de vos dents et l’utilisation de la soie dentaire sont les meilleurs alliés pour maintenir votre bouche en santé. Cependant, saviez-vous qu’il existe des aliments bons pour les dents? Bien sûr, ces aliments ne devraient jamais remplacer la brosse à dents.  En les incluant à votre régime alimentaire, cela ne peut qu’être bénéfique pour prévenir les caries et maintenir une bonne santé buccodentaire.

Beaucoup de gens savent reconnaître les aliments qui ne sont pas bons pour les dents (sucreries, alcool, boissons gazeuses, etc). Qu’en est-il de ceux qui contribuent à une meilleure santé buccodentaire? Vous serez surpris d’apprendre qu’il existe de nombreux aliments qui stimulent la salive, fournissent des vitamines et minéraux à vos dents et contribuent à une bouche en santé. Découvrez  5 aliments bons pour les dents!


1 – Aliments bons pour les dents : l
es produits laitiers

 

Le calcium est l’ingrédient clé pour des dents solides puisqu’il renforce l’émail dentaire. Ce sont dans les produits laitiers comme le lait, le fromage et le yogourt que l’on en retrouve le plus. Ces aliments fournissent également de précieux minéraux comme le phosphore et la vitamine D, qui favorisent le maintien de l’émail et l’absorption du calcium. Le fromage ferme, s’il est bien mastiqué pendant au moins une minute, peut-être un allié important contre la carie dentaire. Grâce à son contenu en protéines, en calcium, en phosphore et en matière grasse, le fromage neutralise l’acide qui affecte l’intégrité de l’émail.

La caséine, une protéine laitière, contribue également à préserver votre santé buccodentaire. Elle réduit l’adhérence des bactéries sur vos dents en plus de jouer un rôle important dans la stabilisation et la réparation de l’émail.

Si vous avez l’habitude de consommer du lait avec vos céréales, vous ne retirerez pas les mêmes bienfaits. En ajoutant des céréales, le lait devient trop sucré ce qui est mauvais pour les dents. Il faut privilégier un verre de lait ou encore un morceau de fromage. Si vous n’êtes pas certain des bons aliments à consommer pour votre santé buccodentaire, un dentiste qualifié saura vous guider dans vos choix alimentaires.

 

2 – Aliments bons pour les dents : noix et graines

 

Les noix sont excellentes pour vos dents! Elles présentent d’importantes quantités de fibres, d’acide folique, de vitamines, de calcium, de protéines et de lipides. Elles sont reconnues comme étant non cariogènes. Pourquoi? Parce qu’elles contiennent peu de glucides qui sont responsables des bactéries causant la carie dentaire. De plus, grâce à leurs fibres alimentaires, les noix favorisent la production de salive, ce qui permet d’évacuer les acides nuisibles à vos dents.

Il est préférable de consommer les noix « au naturel ». C’est-à-dire qu’elles doivent être non enrobées de sucre ou non salées afin de profiter au maximum de leur effet protecteur. Les amandes, les noix de Brésil et les noix de cajou sont les plus intéressantes pour lutter contre les bactéries qui entraînent les caries dentaires.


3 – Aliments bons pour les dents : c
acao

 

Le cacao contient un ingrédient actif capable de réduire la solubilité de l’émail. Ajouté au lait, il joint ses propriétés à d’autres substances du lait pour prévenir la carie dentaire.

 

4 – Aliments bons pour les dents : t

 

C’est assez difficile de refuser une bonne tasse de thé. C’est chaud, réconfortant et ça nous donne le sourire. Plusieurs recherches ont démontré que boire du thé permet de garder vos dents en bonne santé. Ce serait le thé noir qui contribuerait le plus à une meilleure santé buccodentaire. En effet, certains ingrédients du thé combattent deux types de bactéries : streptococcus mutans et lactobacillus, qui sont associées à la carie dentaire et à la maladie des gencives. Il suffirait donc de boire trois à quatre tasses par jour pour en tirer un maximum d’avantages pour la santé dentaire. Quant au thé vert, celui-ci possède les mêmes bienfaits que le thé noir. Il serait également réputé pour prévenir la mauvaise haleine en tuant les composés odorants.

 

5 – Aliments bons pour les dents : fruits et légumes frais

 

Les fruits et légumes frais croquants et qui contiennent beaucoup d’eau sont des aliments bons pour les dents. Puisqu’ils nécessitent un peu de travail de mastication, ces aliments stimulent la production de salive qui aide à neutraliser l’acidité présente. Les fruits et légumes frais font donc d’excellentes collations tout en limitant votre consommation d’aliments plus cariogènes. En effet, plus vous optez pour des aliments frais et bons pour votre santé buccodentaire, plus vous réduisez la place aux aliments sucrés.

Même si les fruits possèdent une concentration en sucre peu élevée, les risques de caries restent présents. Pour cette raison, il est préférable de limiter votre consommation. Il est donc recommandé de ne pas dépasser les dix fruits par jour pour ne pas causer l’érosion dentaire ou la carie. À l’inverse, les légumes offrent une concentration en sucres tellement faible qu’il est presque impossible que les bactéries produisent de l’acide.

Finalement, pour profiter des nombreux avantages de ces aliments frais, consommez-les avec la pelure. Ceux-ci contiennent des fibres alimentaires précieuses pour la santé de vos dents.

 

Manger des aliments savoureux est encore plus intéressant en sachant qu’ils sont formidables pour votre santé buccodentaire. Maintenant que vous connaissez les aliments bons pour les dents, il faut commencer à les intégrer régulièrement dans votre assiette. Toutefois, n’oubliez pas ce que votre dentiste vous a enseigné! En effet, un régime équilibré, un brossage régulier de vos dents et une visite de routine sont les essentiels pour préserver la santé de votre bouche et réduire les risques de caries ou de maladies. Bien sûr, manger quelques sucreries à l’occasion ne vous donnera pas nécessairement de caries. L’important c’est de savoir bien doser. Sur ce, on vous souhaite bon appétit et n’hésitez pas à intégrer ces 5 aliments bons pour les dents

Partagez l’article...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire