la santé buccodentaire - Fortin Poirier

La santé buccodentaire : 4 mythes et réalités

La santé buccodentaire, qu’en savez-vous réellement? Les mythes ont la vie dure, et collent dans l’imaginaire populaire! C’est aussi vrai dans le domaine de la santé buccodentaire. Démêler le vrai du faux est donc parfois difficile. Résultat? Les causes de la carie dentaire et les problèmes de santé buccodentaire sont mal compris! Il est donc difficile de les enrayer. Si l’on sait généralement que le brossage et l’utilisation de la soie dentaire sont importants, certaines croyances persistent. Déboulonnons ici quelques-uns des mythes qui contribuent à miner la santé buccodentaire.


La santé buccodentaire, chez les petits comme chez les grands

 

Pour une santé buccodentaire optimale, le soin des dents doit commencer tôt. Il est faux de croire que les dents de lait des enfants ne nécessitent pas d’attention. Au contraire! Il faut savoir que les dents de lait cariées peuvent affecter, voire compromettre, la santé des dents permanentes. De plus, une dent de lait cariée doit absolument être obturée. Oui, elle tombera, mais si rien n’est fait, la carie se propagera sur la dent future.

Le mieux? Prévenir! Commencez à brosser les dents de lait de votre enfant dès qu’elles apparaissent. Ce faisant, vous lui inculquez de bonnes habitudes et prévenez l’apparition de problèmes de santé buccodentaire précoces.


La santé buccodentaire, mieux vaut y voir régulièrement

 

Il faut bien l’avouer, c’est souvent la douleur qui pousse à consulter le dentiste. Or, il faut cesser de croire qu’une carie est nécessairement douloureuse. En fait, la carie est indolore. Elle poursuit son chemin et creuse dans la dent à l’insu de la personne atteinte. La présence de douleur indique un problème plus sérieux. La carie a probablement atteint le nerf. Dans ce dernier cas, le traitement de canal devient souvent nécessaire. Par ailleurs, il faut aussi savoir que de nombreuses maladies buccodentaires sont silencieuses et n’occasionnent donc pas de douleur. C’est notamment le cas de la parodontite, une inflammation du parodonte.  

Le mieux? Entretenir! Mis à part le brossage quotidien et l’utilisation de la soie dentaire, une visite chez le dentiste est essentielle. En effet, mieux vaut faire nettoyer et examiner ses dents tous les six mois, ou au moins une fois par année. Seul un dentiste est qualifié pour détecter la présence de caries ou de problèmes de santé buccodentaire.


La santé buccodentaire, faire attention au sucre et à d’autres aliments

 

C’est connu, le sucre favorise la carie dentaire. Une alimentation riche en sucre doublée d’une mauvaise hygiène buccodentaire risque, en effet, d’occasionner l’apparition de caries. Toutefois, le sucre n’est pas que le seul responsable. Une grande quantité d’acide en bouche fragilise les dents. De la même façon, les aliments très acides sont plus susceptibles de provoquer l’érosion de l’émail des dents. Donc, agrumes et boissons gazeuses ne doivent pas être consommés à outrance.

Le mieux? S’alimenter adéquatement. Un régime équilibré riche en calcium et en phosphore aidera à préserver votre santé buccodentaire. De plus, manger un peu de fromage après un repas s’avère une excellente idée. Le calcium et le phosphore qu’il contient neutralisent l’acide et ont donc un effet protecteur. Attention toutefois, le fromage, comme certains le croient, ne remplace en rien un bon brossage!


Santé buccodentaire, le point sur les coûts

 

On rapporte souvent qu’une visite chez le dentiste coûte cher. Le nettoyage, les radiographies et l’examen dentaire comportent en effet certains coûts. Par contre, en faisant examiner ses dents une ou deux fois par année, on prévient la survenue de problèmes. Un problème de santé buccodentaire pris en charge trop tard s’avèrera nettement plus coûteux, et douloureux. La prévention est encore ici la meilleure solution.

Avril est le mois national de la santé buccodentaire. Pourquoi ne pas en profiter pour faire nettoyer et examiner vos dents! Visiter son dentiste régulièrement permet de prévenir la survenue de nombreux problèmes buccodentaires, dont certains sont parfois très sérieux. N’hésitez pas à prendre rendez-vous!  

Partagez l’article...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire