Le blanchiment de dents

Blanchiment de dents - Laval - Clinique Dentaire Fortin Poirier.

Qu'est-ce qui fait que les dents sont blanches? Il faut savoir que c’est la fine couche d’émail qui recouvre la dentine puisque celle-ci a une coloration jaunâtre. Plus une dent est usée ou âgée, plus l'émail est mince et par conséquent, plus la dent est jaune, laissant voir la dentine par transparence.

D’ailleurs, certaines boissons et certains aliments viennent colorer la surface des dents, comme le café, le thé, le vin rouge et le jus de raisin. Même certains médicaments peuvent teinter les dents, comme la tétracycline (antibiotique contre l’acné et les bronchites) et certains médicaments utilisés dans le traitement du cancer. En vieillissant, les dents ont tendance à devenir plus foncées. Pour obtenir un sourire éclatant, il est important de bien s’informer quant aux produits existants pour blanchir les dents, afin d’obtenir le résultat souhaité.

Différents produits et traitements disponibles sur le marché


Plusieurs produits en vente libre se retrouvent sur les tablettes des pharmacies et des magasins à grande surface, comme les rince-bouches et les dentifrices blanchissants. Attention! Ces produits ne sont que très peu efficaces puisque le temps de contact avec l'émail des dents est très minime. L’effet du blanchiment est directement proportionnel à la concentration du produit blanchissant utilisé et au temps d’exposition de l’émail. Il faut également se méfier des dentifrices trop abrasifs!

Pour blanchir vos dents, il y a deux options : utiliser un ensemble de traitement de blanchiment de dents sous forme de gouttières en vente libre, ou vous offrir un blanchiment de dents professionnel réalisé par votre dentiste.

Avant d’aller vers les gouttières en vente libre, parlez-en d’abord à votre dentiste. Certains produits peuvent être inefficaces, votre professionnel de la santé buccale est un spécialiste, il pourra vous guider aisément dans l’achat du produit qui vous donnera le sourire escompté.


Un blanchiment de dents professionnel


La clinique dentaire Fortin Poirier offre deux traitements de blanchiment de dents. Il y a l’option du traitement à la maison et l’option du traitement en clinique. Le traitement à la maison comporte des gouttières créées sur mesure avec les empreintes des dents, prise au préalable. Il est possible de choisir entre le traitement de jour et le traitement de nuit, selon les recommandations de votre dentiste. Ce traitement demande de 7 à 10 jours, en moyenne. Le traitement de blanchiment de dents en clinique est le moyen le plus rapide d’obtenir un sourire éclatant. Il ne nécessite qu’une seule visite et dure environ 2 heures.


Pendant le traitement


Il est possible de ressentir une sensibilité des dents ou des gencives lors du traitement. Cela s’explique par l’ouverture des pores de la dent qui la rend plus vulnérable. Il est également probable que la gencive ait été en contact avec le produit blanchissant. Si une douleur est ressentie, il est fortement conseillé de cesser le traitement pendant quelques jours afin que la sensibilité disparaisse et de communiquer avec votre dentiste. Il pourra vous recommander les meilleurs conseils pour remédier à ces inconforts.


Après le traitement


Certaines personnes ressentiront une sensibilité des dents et des gencives, quelques semaines après le traitement. Cet inconfort s’estompe avec le temps.
Si des personnes vivent déjà avec une sensibilité dentaire, il est important de noter qu’un blanchiment de dents pourrait amplifier ce problème. Un traitement désensibilisant est recommandé avant de débuter le traitement.
La durée de vie d’un blanchiment de dents peut varier de six mois à plusieurs années. Tout dépend des soins apportés aux dents et de la consommation de boissons et d’aliments qui tache les dents.


Consultez notre guide de 5 conseils pour obtenir et conserver de belles dents blanches!


En savoir plus

Prenez rendez-vous

Nos services dentaires


Propulsé par cFocus